Author: Janette Lefrancq / Title: Art Vetraire de Jean Bonhomme : Un manuel manuscrit d'art verrier du milieu du XVIIe siècle.
Description: Editions Safran, 2024 Hardcover, 372 pages, cartonné, en couleurs ; 305 x 215 x 30 mm; Découverte et renaissance d'un trésor patrimonial Inleiding in het Nederlands /Einleitung in Deutsch/ Introduction in English. ISBN 9782874571466. ¶ Dans cet ouvrage, Janette Lefrancq transcrit et étudie le premier manuel complet d'art verrier. Écrit en langue française par un membre de l'emblématique famille des verriers liégeois Bonhomme, dans les années 1650-1655, ce manuscrit est totalement inédit. Il est conservé dans une collection privée belge. Composé pour une moitié de la toute première traduction de l'Arte Vetraria de Neri et pour l'autre moitié de descriptions techniques des fours de verrier de Liège, de la gestion des verreries et de leur organisation commerciale. Cet ouvrage scientifique et didactique touche tant à l'histoire des techniques, l'histoire économique et sociale, qu'à l'histoire des arts décoratifs. Il est illustré de nombreuses photos de pièces des Musées Royaux d'Art et d'Histoire et d'autres musées belges et étrangers, objets de fouilles, etc. Première Partie. Étude Introduction L'Art Vetraire de Jean Bonhomme, un manuel manuscrit d'art verrier du milieu du XVIIe siècle et un témoignage des relations économiques et intellectuelles italo-belges Cadre historique : 1550-1700 Le champ de bataille de l'Europe : révolution, division, annexions Trois villes dans la tourmente : Anvers, Bruxelles, Liège Un âge d'or du verre entre Escaut et Meuse I. Les Bonhomme Une famille liégeoise à l'origine du verre baroque de Belgique Les sources La dynastie des Bonhomme II. Jean Bonhomme Une personnalité singulière du xviie siècle Le voyage de Jean Bonhomme en Allemagne III. L'Art Vetraire, un manuel d'art verrier transcrit par Jean Bonhomme Le livre et son scripteur Le contenu du livre La langue du manuscrit IV. La traduction de l'Arte Vetraria de Neri Enseignements à tirer de la traduction de l'Arte Vetraria par Jean Bonhomme L??uvre originale de Neri et sa traduction par Bonhomme En résumé V. La deuxième partie du livre de Jean Bonhomme Autres beaux et excellents secrets ajoutés aux livres ci-devant écrits, ainsi que les descriptions et constructions des grands et petits fours touchant l'Art de la verrerie Deuxième Partie. Transcription intégrale de l'Art Vetraire de Jean Bonhomme I. Traduction de l'Arte Vetraria de Neri II. Secrets concernant l'art de la verrerie et autres III. Description et gestion des fours de verrerie L'Art Vetraire, ajouts de feuilles volantes dans le volume Annexes Annexe 1. Les poids et mesures anciens Annexe 2. Les valeurs monétaires au xviie siècle Annexe 3. Synthèse : Les fours décrits par Jean Bonhomme dans le contexte technologique des XVIIe-XVIIIe siècles en Europe moyenne Annexe 4. Les fondants utilisés pour la fabrication des verres à la façon de Venise Annexe 5. Typologie Annexe 6. La requête pour l'anoblissement : une clé pour l'histoire de la verrerie ?.
Keywords: Historiens sciences archéologues industriels historiens temps modernes ' antiquaires amateurs d' haute époque bibliophiles descendants familles verrières .Willy Van den Bossche
Price: EUR 65.00 = appr. US$ 70.65 Seller: Erik Tonen Books
- Book number: 63249
See more books from our catalog:
Glas ; Glass ; Verrier ; Glas