[an error occurred while processing this directive]Ask a question or
Order this book


Browse our books
Search our books
Book dealer info



Title: Collection de 24 brochures genevoises. Importante collection de documents historiques, concernant une période troublée de la ville de Genève. Les troubles de 1734-1738 touchent un aspect essentiel de la souveraineté populaire: le vote des impôts. D'énormes moyens financiers sont en effet engagés dès 1713, pour pourvoir aux nouvelles fortifications de la ville. De mauvaises langues, dont Jean-Jacques Rousseau, diront que ce gigantesque ensemble, plus étendu que la superficie de l'intérieur de la ville, était surtout conçu pour mater les citoyens. Le financement de ces travaux ne peut se réaliser que par une perception de taxes supplémentaires. Deux fois, le Petit Conseil (le gouvernement) et le Conseil des Deux-Cents (l'organe législatif) avalisent cette taxation supplémentaire. Le Conseil général (le corps électoral) n'est pas consulté, ce qui provoque l'ire de la population. Les échauffourées de 1737 font onze victimes. Les troubles sont si graves que le gouvernement genevois fait appel à deux reprises à la médiation des cantons de Berne et de Zurich. Finalement, seule une intervention française met fin aux troubles. Le "Règlement de la Médiation" de 1738, accepté par le Conseil général, servira pendant 30 ans de constitution. Il définit les droits des citoyens: votation des nouvelles lois, vote des impôts, élection des syndics, du procureur général et de certains magistrats dont les candidatures sont proposées par les deux Conseils, approbation des traités conclus avec l'étranger, etc. Un nouveau droit très important est reconnu aux citoyens: celui de faire des "représentations", soit des revendications au gouvernement. Ces représentations ne peuvent être faites qu'au Petit Conseil, qui les présente ensuite au Conseil des Deux Cents, puis au Conseil Général.
Description: (1734-1738), 2 affiches dépliantes + 22 brochures, ¶ Please notify before visiting to see a book. Prices are excl. VAT/TVA (only Switzerland) & postage. Références de la bibliographie de RIVOIRE sur demande.

Keywords: history histoire Switzerland, French Suisse-Romande, Switzerland-french, Schweiz-französich Genève, Geneva, Genf Genève, Genf 18th century e-XVIII politics politique revolution, revolutions revolution helvetica, Switzerland helvetica

Price: CHF 1250.00 = appr. US$ 1240.22 Seller: Harteveld Rare Books Ltd.
- Book number: 92925


[an error occurred while processing this directive]