Ask a question or
Order this book


Browse our books
Search our books
Book dealer info



Title: Essai historique sur la puissance temporelle des Papes, sur l'abus qu'ils ont fait de leur ministère spirituel et sur les guerres qu'ils ont déclarées aux souverains, spécialement à ceux qui avaient la prépondérance en Italie. Ouvrage traduit de l'espagnol. 2e édition revue et corrigée.
Description: Paris, Le Normand, mai 1810, in-8vo, VIII + 383 p., avec table chronologique des Papes, reliure en demi-cuir aux petits coins, dos lisse avec pièce de titre encadré en or, tranches rouges. Bel exemplaire. ¶ Issu d'une famille qui fut protestante au XVIIe siècle, Pierre Daunou fut élève, puis professeur chez les Oratoriens. Ordonné prêtre en 1787, il enseigna les belles-lettres, la philosophie et la théologie dans plusieurs des collèges des Oratoriens. A la Révolution Française, il embrassa les idées nouvelles et, ayant pris parti pour la constitution civile du clergé, devint grand-vicaire de l'évêque constitutionnel du Pas-de-Calais (1791). Le 9 septembre 1792, ce département l'envoya siéger à la Convention, où il se distingua par sa modération. Opposé à la mise en jugement de Louis XVI, il publia des Considérations sur le procès de Louis XVI et, par esprit de modération, vota, le 20 janvier 1793, en faveur de la réclusion jusqu'à la paix suivie de la déportation. Revenu en France au moment du coup d'État du 18 brumaire, auquel il collabora, il contribua à la rédaction de la Constitution de l'an VIII. A la demande de Bonaparte, il publia cet Essai historique sur la puissance temporelle des papes (1799). Please notify before visiting to see a book. Prices are excl. VAT/TVA (only Switzerland) & postage. BARBIER, II, 219.

Keywords: history histoire Italy Italie, Italy, Italien churches, church église catholicism catholicisme pope, popes pape enlightenment lumières

Price: CHF 350.00 = appr. US$ 347.26 Seller: Harteveld Rare Books Ltd.
- Book number: 91357