Ask a question or
Order this book


Browse our books
Search our books
Book dealer info



Title: hommage A C.F. DENECOURT. - Fontainebleau. Paysages - Légendes - Souvenirs - Fantaisies. Par Charles Asselineau. - Philibert Audebrand. - Théodore de Banville. - Baudelaire. ..- Champfleury. ...- F. Desnoyers...- Th. Gautier... - Gérard deNerval. (etc. etc).
Description: Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1855. In-12 ; 3 ff. 368 pp. Demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à nerfs (dos insolé uniformément), couvertures et dos conservés. EDITION ORIGINALE. 42 écrivains. - " C'est Ferdinand Desnoyers qui eut l'idée en 1853, avec Auguste Luchet, un journaliste, auteur dramatique et romancier que février 1848 avait promu gouverneur du château de Fontainebleau, de constituer un recueil de textes en hommage à Denencourt. Ce Denencourt, aussi modeste par ses origines que par sa carrière, s'était pris de passion pour la forêt de Fontainebleau ; il l'avait mise en valeur, traçant des allées, perçant des chemins, écrivant des ouvrages, au point de recevoir le surnom de Sylvain Pichois, Ziegler p. 302. L'apport de BAUDELAIRE est extrêmement intéressant et ses motivations furent quelque peu différentes de celles des autres écrivains chantres de la nature. BAUDELAIRE a donné 4 textes : Le soir (poème en vers), le matin (poème en vers), le crépuscule du soir et le crépuscule du matin (poèmes en prose), sous le titre général de Les deux crépuscules. Ces textes sont précédés d"une lettre à Desnoyers qui est un véritable manifeste pour une poésie urbaine dans lequel il déclare la guerre à la nature et où il prend ses distances par rapport à cette singulière religion nouvelle celle des prétendus romantiques. Il s'y désigne comme un poète de la grande ville. Les Citadins évoquent le charme radieux de la Nature, mais lui, dans la forêt, il rêve à la Cité : " Mon cher Desnoyers, vous me demandez des vers pour votre petit volume, des vers sur la Nature, n'est-ce pas ? sur les bois, les grands chênes, la verdure, les insectes, - le soleil, sans doute ! Mais vous savez bien que je suis incapable de m'attendrir sur les végétaux, et que mon âme est rebelle à cette singulière Religion nouvelle, qui aura toujours, ce me semble, pour tout être spirituel je ne sais quoi de shocking. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans la Nature, florissante et rajeunie, quelque chose d'affligeant, de dur, de cruel - un je ne sais quoi qui frise l'impudence. Dans l'impossibilité de vous satisfaire complètement suivant les termes stricts du programme, je vous envoie deux morceaux poétiques, qui représentent à peu près la somme des rêveries dont je suis assailli aux heures crépusculaires..". Poème de Nerval : Les Papillons.

Keywords: 2018 ACHATS RUE ST FERDINAND 2 octobre ; ANCIENS ; XIXè siècle ; BANVILLE Théodore de. ; BAUDELAIRE Charles. ; DENECOURT ; EDITION ORIGINALE ; Librairie HACHETTE. ; LITTERATURE XIXè ; NERVAL (Gérard de) ; POESIE - POETRY ;

Price: EUR 450.00 = appr. US$ 489.08 Seller: Livres de A à Z
- Book number: 28336